Articles Commentaires

INSTITUT BEARNAIS & GASCON » Actualités et communiqués, Communiqués IBG » Langue du pays : ni Charte ni grosse loi !

Langue du pays : ni Charte ni grosse loi !

La presse a publié plusieurs appels à une manifestation pour la « langue occitane » ce samedi 31 mars à Toulouse. L’Institut béarnais et gascon n’ira pas, parce que depuis juillet 2008 l’article 75-1 de la Constitution permet aux Collectivités territoriales toutes sortes d’actions au profit de la langue de leur territoire ; et c’est très bien, car elles sont les mieux placées pour choisir les plus efficaces. Tout au plus l’Institut et ses amis de l’Alliance des langues d’oc demandent-ils une loi sur la participation de l’État à ces actions décentralisées.
Quant à la Charte européenne, elle vise des langues « pratiquées » en diverses régions de l’Europe, ce qui n’est hélas plus le cas de la plupart de celles de la France métropolitaine. Combien de personnes d’ici sont capables de s’adresser en béarnais à la Poste ou à la Sécu ? Et qui est prêt à payer des fonctionnaires capables de les comprendre et de leur répondre dans tous les guichets ? tout cela, pour permettre à quelques ultras de faire des procès à la Poste, à la Sécu, etc.
Gardons notre argent pour mieux connaitre notre passé, nos monuments, nos jeux, nos fêtes, notre théâtre béarnais, le plaisir que nous y trouverons nous paiera vite de nos efforts !

Publié par

Classé dans : Actualités et communiqués, Communiqués IBG · Mots-Clés:

Commentaires Clos.